Les assurances pour vélo sont très nombreuses maintenant sur le marché et il n’est pas toujours évident de savoir s’il faut y souscrire et si oui à laquelle.
C’est pourquoi, dans ce guide, nous allons vous donner tous nos conseils concernant les assurances pour vélo afin de vous éclairer et vous aider à faire le meilleur choix, en fonction de votre vélo, vos besoins, vos moyens et vos usages.
Est-ce que l’assurance est obligatoire quand on roule sur un vélo électrique ? Comment choisir son assurance ? Faut-il une assurance spéciale ou la responsabilité civile suffit ? On vous explique comment assurer votre vélo.
Les assurances pour vélo
Pourquoi assurer son vélo ?
Il n’est pas obligatoire en France de souscrire à une assurance (sauf pour certain type de vélo) mais, surtout en ville, assurer son vélo est fortement recommandé. Que ce soit pour prévenir les dégâts et surtout les vols, une assurance peut s’avérer très pratique.
Les risques, quelque soit le lieu d’usages sont courants et concernant :
- Les dommages de type matériel et corporels que vous pouvez causer ou être victime en cas d’accident ;
- Le vol de votre vélo ou des accessoires installé dessus ;
- Les actes de vandalisme :
Même si vous êtes couverts grâce à votre responsabilité civile, celle-ci ne suffit pas à vous protéger, vous et votre bicyclette.
Donc, plus vous utilisez votre vélo et plus vous le garez dans l’espace publique (surtout en ville), plus vous augmentez les risques qu’il subisse un dommage ou que vous ayez un accident. Il est alors vivement conseillé de prendre une assurance pour palier à toute éventualité.
Si par contre, vous possédez un vieux vélo à la campagne que vous utilisez pour vous balader, une assurance ne sera pas nécessaire.
Les assurances pour vélo, obligatoire ou non ?
Assurer son vélo n’est pas obligatoire, que ce soit pour les vélos musculaires, les vélos à assistance électrique ou les vélo cargo avec une puissance nominale de son moteur limité à 250W. La responsabilité civile suffit et est intégrée dans les contrats d’assurance « multirisque habitation » et est de toute manière obligatoire.
Si vous roulez en speedbike (vélo électrique allant jusqu’à 45km/h), l’assurance est alors obligatoire (ainsi que l’immatriculation et le port du casque). Les speedbike sont considérés comme des cyclomoteurs et non comme des VAE classiques.
Dans le cas d’une utilisation de son vélo dans un cadre professionnel, vous devez souscrire à une assurance spéciale.
Comment assurer son vélo contre le vol et le vandalisme ?
L’assurance habitation
Votre assurance habitation peut vous fournir une protection intéressante contre le vol et le vandalisme mais à certaines conditions :
- Le vélo doit être volé chez vous ;
- Le vélo fait partie des biens couverts ;
- Que les exigences de votre contrat d’assurance en matière d’installations sécurités soient respectées (vélo attaché avec un antivol adapté, serrure trois points, local vélo fermé, etc.).
Dans le cas ou votre vélo est stocké dans une cave, un parking ou dans une dépendance, assurez-vous qu’elle figure bien dans votre contrat d’habitation, aussi dans le cas d’un garage ouvert ou attenant directement à votre habitation.
Certains assureurs proposent des options pour protéger votre vélo hors de chez vous.
La responsabilité civile
La responsabilité civile vous couvre lorsque vous causez à un tiers des dommages corporels et matériels, mais elle ne vous couvre pas si vous faites une chute ou en cas d’accident. Autre chose, la garantie accidents de la vie (GAV) ne vous couvre pas sur la route. Et selon le contrat, la pratique du vélo de loisirs peut être exclue. Alors lisez les petites lignes du contrat avant de souscrire !
Cylantro
Nous avons fait une étude de marché pour pouvoir vous proposer la meilleure assurance pour assurer votre vélo, avec des conditions et prix très intéressants.
Nous avons identifié l’assurance Cylantro que nous vous proposons lors de l’achat de votre vélo.
Cette assurance propose des forfaits pour la casse et le vol de votre vélo avec :
- Couverture 7j/7 et 24h/24 ;
- En tout lieu et tout endroit, à condition que le vélo soit sécurisé avec des antivols « deux roues » accrédités par la FUB ;
- 100% du prix du vélo neuf remboursé (36 premiers mois) ;
- Casse couverte en cas d’accident ou de dommage subis ;
- Assistance 24h/24 et 7j/7 ;
Si vous souhaitez souscrire à cette assurance ou en apprendre plus sur leurs tarifs et conditions, rendez-vous sur ce lien.
Comment éviter de prendre une assurance ?
Si vous ne souhaitez pas ou n’avez pas les moyens de souscrire à une assurance pour votre vélo, c’est bien entendu possible.
Il vous faudra alors être encore plus vigilent sur quelques points pour éviter tout dégât ou accident.
Une bonne solution est déjà de ne jamais stationner votre vélo dehors (ou le moins possible) et de surtout toujours l’attacher avec des antivols de qualité et adaptés à la valeur de votre vélo.
Si vous garez votre vélo dans la rue, même pour une court arrêt, évitez les places trop exposées, n’hésitez pas à faire quelques mètres en plus pour trouver un endroit où votre vélo sera plus à l’abris des vélos et surtout du vandalisme.